RECOMMANDATIONS AUX AUTEURS

Conditions générales de publication:

Les articles n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs. Les manuscrits ne doivent avoir fait l’objet d’aucune publication antérieure ni être en cours de publication dans une autre revue.

Les textes, doivent être dactylographiés en double  interligne, de police Times New Roman de caractère 12. Les abréviations doivent être évitées autant que possible. Elles doivent être indiquées lors de leur premier emploi, après l’expression ou le mot qu’elles abrègent.

Le manuscrit doit être adressé en 3 exemplaires et sur CD-Rom à l’adresse suivante Docteur RAKOTOMAHARO Annick USFR Orthopédie Traumatologie B CHU JRA Ampefiloha 101 Antananarivo, ou envoyé par e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Toutes les autorisations de reproduction de documents déjà publiés devront être annexées.

 

Présentation des manuscrits :

1- La page de titre :
La première page du manuscrit doit, quelle que soit la rubrique proposée, comporter : le titre de l’article (moins de 12 mots), les noms des auteurs, la dénomination et l’adresse complète de l’institution dans laquelle le travail a été effectué, les titres et affiliations hospitalo-universitaires de chaque auteur, l’adresse complète avec numéro de  téléphone, Fax et e-mail où doit être  envoyée la correspondance.

 

2- Le texte :

  • Les éditoriaux : sont généralement sollicités par la Rédaction. Les manuscrits  n’excèdent pas 4 pages. Il ne doit y avoir ni figure ni tableau.
     
  • Les articles originaux : ne doivent pas dépasser 12 pages. Ils nécessitent une introduction, un chapitre matériels et méthode suivi des résultats, une discussion.
     
  • Les faits cliniques : ne doivent pas dépasser 06 pages, 3 illustrations se rapportant directement aux particularités que l’on veut souligner et 10 références. Ils comportent introduction, description et discussion.
     
  • Les mises au point : comportent au maximum 15 pages dactylographiées, 5 illustrations et 50 références.
     
  • Les monographies : ne doivent pas dépasser 20 pages, 5 illustrations et 50 références.
     
  • Les lettres à l’éditeur : offrent aux lecteurs la possibilité de publier des notes brèves et originales. Elles ne doivent pas excéder 2 pages dactylographiées

 

  3- Le résumé :
Les articles originaux, les faits cliniques, les mises au point et les monographies doivent s’accompagner d’un  résumé en français suivis de 3 à 5 mots clés. Adressé en 3 exemplaires, le résumé doit figurer sur une page à part du reste du manuscrit. D’une longueur maximale de 250 mots, il ne doit comporter ni abréviations, ni références.

Pour les articles originaux, il doit préciser les objectifs, la méthodologie, les principaux résultats et les conclusions. Pour les faits cliniques, il doit comporter les objectifs, la description et les conclusions.
 

4- L’iconographie et l’infographie :
Les originaux des photographies doivent nous être adressés, annotés correctement au verso (numéro de figure + légende + orientation). Toute l’infographie doit être accompagnée des données chiffrées à part, permettant la reconstitution des histogrammes et graphiques, selon les normes adoptées par la Revue. Chaque tableau ou  figure constitue une unité qui doit être  compréhensible en soi, sans référence au texte, grâce à une légende suffisante. Ils doivent être appelés dans le texte.

Ils ne doivent en aucun cas faire double emploi avec le texte.

 

 5- Les références :
Suivant les recommandations de l’International committee of medical journal editors (www.icmje.org) et les normes de Vancouver, les références seront numérotées selon l’ordre de leur appel dans le texte. Elles doivent indiquer les noms suivis des initiales des prénoms (sans point intercalés) des 4 premiers auteurs ; au-délà abréger par « et al. ». Seuls les articles déjà publiés ou qui sont sous presse peuvent être mentionnés. Les abréviations des titres de journaux doivent être celles qui sont trouvées dans l’Index Medicus.

  • Article de périodique :

Nom des auteurs suivis des initiales de leurs prénoms (sans point). Titre de l’article (dans la langue d’origine). Nom de la revue abrégée selon le style de l’index medicus (pas de ponctuation après les abréviations) Année ; volume : première et dernière page de l’article.

Ex : Razafimahandry HJC, Rakoto Ratsimba HN, Samison LH, Rakotozafy G. Migration trans-tibio-talienne d’un clou de Kuntscher tibial : à propos d’un cas. Rev Chir Orthop 2003 ; 89 (7) :648-50.

  • Livre ou ouvrage:

Même présentation des auteurs. Titre du livre. Ville : nom de l’éditeur ; année de publication.

Ex : Grillot R. Les mycoses humaines : démarche diagnostique. Paris : Elsevier ; 1997

  • Chapitre d’ouvrage :

Même présentation des auteurs. Titre de l’article (dans la langue d’origine). In : Nom des « éditeurs » et initiales des prénoms suivis de ed(s). Titre du livre. Ville : Nom de l’éditeur ; année de publication : première et dernière page de l’article

Ex : Laffenêtre O, Solofomalala GD, Villet L, Chauveaux D. Arthrodèse tibio-talocalcanéenne par clou rétrograde. In : Leemrijse T, Valtin B, éds. Pathologie du pied et de la cheville. Paris : Elsevier Masson ; 2009 : 379-87.

  • Compte rendu de congrès publié :

Même présentation des auteurs. Titre de l’article. In : Organisateur du congrès, éd. Congrès. Ville : nom de l’éditeur ; année : première et dernière page de l’article

Ex : Du Pont B. Bone narrow transplantation. In: White HJ, Smith R, ed. Proceedings of the meeting of the International Society of Hematology; 1992 Sep 6-10; Geneva, Switzerland. MEDINFO 92. 1992:44-6.

 

Evaluation des articles :

Les manuscrits seront confiés de façon anonyme à deux lecteurs de la spécialité. Les conclusions seront communiquées aux lecteurs. Après acceptation définitive, des modifications mineures pourraient être apportées exclusivement sur la forme pour que l’article soit adapté au style de la revue.

Faculté de Médecine Antananarivo | Mentions Légales