La Revue Malgache de Pédiatrie

La Société Malgache de Pédiatrie (SOMAPED) fête cette année son 30ème Anniversaire. Cette société savante rassemble tous les professionnels de santé qui ont la volonté de faire progresser la prise en charge du couple mère-enfant à Madagascar. Un congrès a lieu chaque année soit à Antananarivo, soit en province pour réunir tous les membres et en invitant les différents acteurs nationaux et internationaux concernés, ainsi que les décideurs politiques en matière de santé. Les échanges d’expériences et les résultats de recherches pour l’amélioration des soins en pédiatrie et en périnatalogie font le principal objet de chaque réunion scientifique. Des activités de soins et de sensibilisation auprès de la population sont également réalisées chaque année.

C’est à partir des activités de la SOMAPED que les membres actifs se sont inspirés à créer la Revue Malgache de Pédiatrie qui est pour le début publiée en ligne en partenariat avec la Faculté de Médecine de l’Université d’Antananarivo.

Cette revue a pour objectifs de publier des articles originaux, fruits des recherches sur la santé aux niveaux national et international, d’assurer une formation médicale continue concernant la prise en charge du couple mère-enfant par les médecins et les étudiants à partir d’articles de mises au point, de cas cliniques, et de lettres pour la rédaction.

Ce premier numéro publie des articles à partir desquels les lecteurs et en même temps acteurs de santé vont constater les actualités sur la prise en charge des différentes pathologies du couple mère-enfant à Madagascar en ce qui concerne la périnatalogie, les pathologies infectieuses chez l’enfant, les pathologies rares (syndrome d’Alport, bébé siamois, diencéphalie), les cancers et les situations d’urgence.

La SOMAPED veut remplir sa mission de donner l’accès à la santé selon le troisième objectif de développement durable de l’ONU, en contribuant à vouloir éliminer les décès évitables des nouveau-nés et des enfants de moins de 5 ans, à ramener la mortalité néonatale à moins de 12 pour 1000 naissances vivantes, et la mortalité des enfants de moins de 5 ans à moins de 25 pour 1000 naissances vivantes.

Les membres du comité de rédaction remercient tous les membres du comité scientifique et du comité de lecture nationaux et étrangers, à tous nos Maîtres et Aînés qui nous ont initiés aux soins et aux recherches en pédiatrie et en périnatalogie, à la Faculté de Médecine d’Antananarivo et au projet SIST/MadaRevue pour leur soutien.

Norotiana RABESANDRATANA

Rédacteur en Chef

Faculté de Médecine Antananarivo | Mentions Légales