INSTRUCTIONS AUX AUTEURS

 I. Conditions générales de publication

La Revue Malgache de Pédiatrie accepte les articles soumis en français, concernant directement ou indirectement la pédiatrie sous la forme d’une des rubriques suivantes : mémoires originaux, faits cliniques, lettre à la rédaction, mise au point. Les manuscrits sont examinés par le secrétariat de la rédaction, et seuls les manuscrits conformes auxinstructions aux auteurs serontsoumis au comité de lecture de manière anonyme. Les remarques et la décision de la revue sont communiquéesaux auteurs.

La soumission du manuscrit se fait uniquement par e-mail àl’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.sous forme de fichier attaché, au format lisible par le logiciel Word (fichier.doc ou fichier.rtf).Les manuscrits ne doivent avoir fait l’objet d’aucune publication antérieure, ni être en cours de publication dans une autre revue.

En soumettant son article, l’auteur correspondant transfère automatiquement le droit des autres auteurs aux éditeursde la revue. Il sera considéré qu'il n'y a aucun problème d’éthique ni de conflit d’intérêt.

II. Présentation du manuscrit

Le manuscrit doit être saisi dans un logiciel de traitement de texte, Microsoft Word de préférence. Il doit être dactylographié en double interligne et une police Times New Roman 12.Le manuscrit doit inclure au moins deux fichiers distincts :

  • Un premier fichiercorrespondant à une lettre de soumission d’article, adressé au rédacteur en chef de la revue, dans laquelle l’auteur correspondant précise larubrique et le titre de son article, et certifie que l’article n’a jamais encore été soumis à d’autres journaux scientifiques.
  • Un deuxième fichier incluant :
  • Une première page de titre
  • Une ou deux pages pour le résumé en français et en anglais
  • Le texte dont la structure varie selon la catégorie(mémoire original, mise au point, …)
  • Les mots de remerciements
  • La liste de contribution des auteurs
  • La liste des références bibliographiques
  • Les illustrations : figures et tableaux.
  1. La page de titre

La page de titre doit contenir le titre de l’article, le nom de chaque auteur(initiale du/des prénom(s) suivie du nom de famille), leur affiliation institutionnelle actuelle ; l’adresse complète, le téléphone, le numéro de fax et l’adresse e-mail de l’auteur à qui toute correspondance doit être adressée.

Le titre doit être écrit en français et en anglais et est limité à 15 mots. Il indique de manière précise le sujet du travail et ne comporte pas d’abréviation.

  1. Les résumés

Chaque article, sauf l’éditorial et les communiqués, comportera un résumé en français et en anglais, sans abréviation ni référence, de 250 mots environ pour les mémoires originaux et les faits cliniques ainsi que des mots clés (5 maximum), également en français et en anglais. II doit être structuré de la manière suivante :

  • pour les « mémoires originaux », doivent être précisés : l’introduction (l’état actuel du problème et les objectifs dutravail), les méthodes (matériel clinique ou expérimental, et méthodes utilisées), les résultats (accompagnés si possible de leur signification statistique) et les conclusions (commentées)
  •  pour les «faits cliniques», doivent être précisés : l’introduction (objectif et justification du travail), l’observation et les conclusions (actualités et points forts, perspectives et projets).

Les mots clés doivent permettre l’indexation de l’article et être conformes à la liste du « MedicalSubjectsHeadings » de l’Index Medicus.

  1. Le texte

Le texte doit être clair, précis et concis. Les abréviations doivent être réduites au minimum et être explicitées dans le texte lors de leur première mention. Les termes anatomiques doivent être ceux de la nomenclature internationale.L’emploi de la première personne au singulier n’est pas licite dans un document scientifique. Les événements passés sont rapportés à l’imparfait ou, plus souvent, au passé composé, jamais au présent.

POUR LES ARTICLES ORIGINAUX, le texte doit suivrele plan suivant : Introduction, Méthodes, Résultats, Discussion, Conclusion. Il ne doit pas dépasser 12 pages ou 3000 mots (tableaux et figures compris, références non comprisesde même que les pages de titre et de résumés). Lesréférences bibliographiques sont limitées à 15 au minimum et 40 au maximum et pour les illustrations,5 tableaux et 5 figures au maximum.

LES FAITS CLINIQUEScomportent les paragraphes : Introduction, Observation(s), Discussion et Conclusion. Ils doivent apporter des éléments originaux concernant la démarche diagnostique ou le traitement d’une affection. Une revue de la littérature est déconseillée. Le nombre de références ne doit pas dépasser 15. Le texte ne doit pas dépasser 5 pages avec deux illustrations.

POUR LES LETTRES A LA REDACTION, la longueur du manuscrit est limitée à 2 pages Word comprenant les références limitées à 5, éventuellement deux tableaux ou figures au plus, soit au maximum environ 3 000 signes au total.

UNE  MISE AU POINT ne doit pas dépasser 15 pages, 3 pages au minimum. Le nombre de référence étant entre 5 à 30  avec 1 à 5 iconographies.

  1. Les abréviations et les symboles d’unité

Le manuscrit doit comporter un minimum d’abréviations. Seules seront acceptées les abréviations et les symboles approuvés par l'IUPAC (International Union of Pure and AppliedChemistry) et par l'IFCC (International Federationof ClinicalChemistry), appartenant au système international des unités de mesure. Exemples: unités de surface (m², cm², mm²), unités de longueur (m, cm; mm), unité de masse (kg, g, pg, ng, pg), unité de concentration (g/l, mg/l, gg/l, ng/1), unité de volume (l, ml, pl), unité de pression (Pa, kPa), unité de concentration tissulaire (ng/mg (cheveux), pg/kg ou mg/kg (tissus biologiques)).

            Exceptionnellement, si une expression clé se répète très souvent dans le texte, elle pourrait être abrégée entre parenthèse après sa première apparition dans le texte, puis remplacée par cette abréviation.

  1. La contributiondes auteurs

Tous les auteurs doivent être listés avec la description de leur participation à l’article. Cette description sera publiée à la fin de l’article dans la section remerciement. Ex : XX. A. a rédigé le protocole, YY. B. a fait l’analyse statistique…

  1. Les références bibliographiques

Les références sont obligatoires dans les catégoriesMémoire original, Fait clinique, Mise au point et Observation commentée. Elles doivent être des travaux publiés ou éventuellementsous presse, en français ou en anglais facilement accessiblesà tous les lecteurs. Les communicationspersonnelles et les références non publiées ne sont pas acceptées. Les références bibliographiques doivent suivre les normes dela convention de Vancouver (International Commitee of Medical Journal Editors. Uniform requirements for manuscriptssubmitted to biomedical journals. Fifth edition. N Engl J Med 1997 ; 336 :309-16).

Chaque référence doit être appelée dans le texte par un chiffre entre crochets. Elles doivent être rangées selon l’ordre d’apparition dans le texte. L’appel dans le texte de plusieurs références simultanées doit être présenté en même temps entre deux crochets, les numéros de références successifs seront séparés par un trait d’union entre uniquement le premier et le dernier numéro, et les numéros non successifs seront séparés par un virgule. Exemple : [2,6-9, 12,13].Citer tous les auteurs s'il y en a 6 au plus. Au-delà de 6 auteurs, citer les 6 premiers suivis de la locution « et al. ».

Pour les coordonnées d’un article, le numéro de la première page de l’article est séparé par un tiret du numéro de la dernière page. Si les chiffres des dizaines sont identiques, on ne mentionne que le dernier chiffre de la dernière page. (Exemple : 41-8 = pages 41 à 48). Si les chiffres des centaines et/ou des dizaines sont identiques, on ne mentionne que le(s) denier(s) de la dernière page (Exemples : 145-51 = pages 145 à 151; 163-9 = pages 163 à 169)

Les communications personnelles, les références non publiées et les thèses ne sont pas acceptées.

 

ARTICLE DE REVUE

Auteur(s)._Titre de l’article._Nom de la revue (en abrégé)._Année de parution; Numéro de volume, de fascicule ou de tome: page début-page fin.

[1] Andriatahirintsoa EJP, Raveloharimino NH, Andrianadison Z, Rakotomalala LH, Tsifiregna RL, Rabehenintsoa O et al. Prévalence de l’angine à streptocoque du groupe A (SGA) au CHU mère enfant Tsaralalana. ROMEL. 2015;10:29-36.

[2]TsifiregnaRL, RazafimahatratraSH, RavelohariminoNH, RakotomalalaRLH, RavelomananaN. Self-medication practice among children in Antananarivo, Madagascar. Int J Res Med Sci. 2016;4:5172-5.

ARTICLE SANS NUMERO DE PAGE

[3] Fuzier R, Richez AS, Magues JP. Hypotension contrôlée et chirurgie majeure de l’épaule sous arthroscopie : quels risques prenons-nous pour nos patients ? Quelles valeurs de pression artérielle ? Webanesthésie2007;1:07004.

ARTICLE D’UN SUPPLEMENT A UN VOLUME (SUPPLEMENT D’UN PERIODIQUE)

Auteur(s)._Titre de l’article._Nom de la revue (en abrégé)._Année de parution; Numéro de volume, de fascicule ou de tome_ Suppl_numéro: page début-page fin.

[4] RakotomahefaNarison ML, Ratsimbazafy ABA, Randrianjafinimpanana H, Randrianaivo N, Andriatahina TN, Raobijaona HS.Aspect épidémio-clinique de la neurocysticercose dans le service de pédiatrie au CHU de Tamatave- Madagascar. ArchPed. 2014 ; 5 Suppl 1 : 810

CHAPITRE DE LIVRE (CHAPITRE D’OUVRAGE)

Auteur(s) du chapitre._Titre du chapitre._In:_Directeur(s) de la publication, _dir._Titre de la publication._Ville:_Maison d’édition;_Année de publication._ p._page début-page fin.

[5] Robinson AL. L’adoption du côté du pays d’origine. In : De MonléonJV,dir. L’enfant adopté. Montrouge: Doin ; 2017.p43-8

OUVRAGE D’AUTEUR(S)

Auteur(s)._Titre du livre._Numéro de l’édition (à partir de la 2nde)._ Ville:_Maison d’édition;_Année de publication.

[6] Ferrandez JC, Serin D. Rééducation et cancer du sein. 2e ed. Paris: Masson; 2006.

[7] Chéron G. Les urgences pédiatriques. Paris: Expansion Scientifique Publication; 1999.

OUVRAGE A AUTEURS MULTIPLES AVEC COORDINATEUR(S)

[8] Guilly T, editor. Le livre du praticien en réanimation. Paris : Elsevier ; 1997.

COMPTE RENDU DE CONGRES

Communications publiées dans une revue à comité de lecture

[9] Andrianirina ZZ, Razafintsolany RR, Tsifiregna RL, Razanajatovo NH, Heraud JM, Raobijaona H. Étiologies des infections respiratoires basses sévères (IRBS) chez l’enfant. Congrès International de la Faculté de Médecine d’Antananarivo ; Antananarivo 2014. RevmédMadag 2014;4(1):389-422

Congrès publiés dans un ouvrage issu d’une maison d’édition

Directeur(s)._Titre du congrès;_date;_ville._Ville d’édition :_Maison d’édition; _Année de publication.

[10] De Sèze S, Debeyre J, Held JP, Revel M. Rééducation 1996 : journées de médecine physique et de rééducation; 27-28 septembre 1996; Paris. Paris: Expansion Scientifique Française; 1996.

CONFERENCE DE CONSENSUS

Organisme auteur/éditeur._Titre de la conférence de consensus ou de la recommandation._Ville :_Organisme auteur/éditeur;_Année de publication.

[11] Agence nationale d’accréditation et d’évaluation en santé. Information des patients. Recommandations destinées aux médecins. Paris: Anaes; 2000.

 

ARTICLE ISSU DU WEB

Auteur(s)._Titre de l’article._Nom de la revue _[En ligne]._ Année_Mois_[Consulté le…] ;Numéro de volume ou de tome : [Nombre de pages]._ Consultable à l’URL :_http://

[12] Morse S. Factors in the emergence of infectious diseases. Emerge Infect Dis [En ligne]. 1995 Juillet [Consulté le 18/07/2010];1(1): [24 pages]. Consultable à l’URL: http://www.cdc.gov/ncidod/EID/eid.htm

 

PUBLICATION GOUVERNEMENTALE EN LIGNE

Auteur(s)._Titre._[Type publication]._Lieu de publication_:_Éditeur;_Année de publication  [Date de consultation].  Nombre de pages p.  Numéro du rapport.  Disponible : Lien URL

  1. Les illustrations

Les figures et les tableaux seront numérotés par ordre d’apparition dans le texte. Les tableaux seront numérotés en chiffres romains (Exemple : Tableau I), et comporter un titre au-dessus de chaque tableau tandis que les figures seront en chiffres arabes (exemple : Figure 1)et en dessous de chaque figure.Indiquer dans le texte l’emplacement souhaité pour chacun d’eux, en mettant entre parenthèses leur nom numéroté.

Les illustrations et les photographies doivent être d’excellente qualité et adressées en JPEG.

L’équipe de rédaction se réserve de transformer des mots, des phrases ou des paragraphes, afin d’améliorer la présentation finale.

Le secrétariat de la rédaction

Faculté de Médecine Antananarivo | Mentions Légales